Et pour finir, sous forme de questions-réponses...

  • ça a été testé ? Oui, nombre de fois ! Diverses tables de jeu de rôle utilisent DD Alternatif depuis plusieurs années (j'ai terminé le manuel en 2003). Le système de règles a fait ses preuves : pas de surprises ni de déséquilibres flagrants, comme dans la plupart des Jeux de rôles amateurs ! Par contre, la plupart des joueurs qui ont essayé ne voudraient pour rien au monde en revenir à du D&D 3 (voir ce qu’ils en pensent) …

 

  • Et c’est dur à maîtriser ? Ah, c’est sûr, DD Alternatif est conçu pour les MD fins… le système alternatif peut être vu comme un bon instrument de musique : plus souple, plus réactif, il permet au musicien accompli de créer infiniment plus de nuances et d’atmosphères qu’avec un instrument d’étude. En revanche, cette même réactivité risque de desservir le musicien débutant, qui aura plus de mal à le faire sonner correctement. Dans ce cas-ci, ce musicien est le MD, qui devra notamment apprendre à gérer la liberté offerte par le système, tout en veillant à l'équilibre du jeu...

 

  • Un jeu plus réaliste, ça veut dire des règles plus complexes, non ? Non ! Nous y avons veillé…  le système alternatif n’est pas vraiment plus « lourd » que celui de D&D 3. Par rapport à ce dernier, nous avons bien sûr ajouté des points de règles, mais en échange, nous en avons évacué d’autres, qui selon nous, n’allaient pas dans le bon sens…  ce sont juste les principes de bases qui sont différents. Donc le réalisme, oui, mais pas au détriment du plaisir de jouer !

 

  • Pourquoi « DD » Alternatif, et pas tout simplement un nouveau jeu de rôles Fantasy ? Parce que Donj’ est le classique des classiques. Parce qu’il est le seul jeu qui n’impose pas son monde de campagne dès le manuel de base, et incite le MD à développer son propre univers (bon, avec une dérive regrettable dans la troisième édition…). Parce qu’il peut s’enrichir à volonté d’idées et de matériel, et que l’on peut facilement se passer de ce qui nous déplait (moi, par exemple, je ne mettrai jamais en scène l’un de ces ridicules beholder…). Parce que nous préférions ajouter notre pierre à cet édifice qui se construit depuis 30 ans, et que nous aimons malgré ses défauts, plutôt que de lancer un énième JDR ! Enfin, parce que maintenant, Donj’ appartient à tout le monde…

 

  • On meurt plus facilement dans DD Alternatif ?  Non… à moins de faire le con ! En tant que combattant, vous serez parfois grièvement blessé, et vous éprouverez les limites de votre personnage. Mais vous y survivrez plus d’une fois, et avec un minimum de chance, vous ne finirez pas mutilés ! En revanche, il est déconseillé de jouer à Matrix… la prudence est de mise. Les situations où la survie serait improbable dans la réalité se terminent souvent mal dans le jeu. Les personnages alternatifs sont plus humains, plus vulnérables, tout en restant profondément épiques. Les PJ de haut niveau peuvent accomplir des choses incroyables, affronter victorieusement des monstres colossaux, mais ils ont appris à ne mépriser aucun adversaire, si faible soit-il, parce qu’ils savent qu’ils suffit parfois d’une position tactiquement désavantageuse ou d’un coup de malchance pour en baver face à des ploucs … tant mieux pour la qualité du roleplay !

 

  • Et il faut vraiment faire attention ?  Oui !  Pour prendre un exemple,  dans la réalité, la meilleure façon de se défendre contre des tirs est de se servir d'un bouclier (idéalement d'un pavois). Dans D&D 3.5, un guerrier de niveau 12 pourrait charger sans bouclier en terrain découvert, sous les flèches de six archers niveau 1 : il est presque assuré d’arriver sur ses deux jambes, juste un peu diminué en points de vie. En D&D Alternatif, il a des chances de finir au tapis avec une flèche dans la cuisse ! Par contre, s’il empoigne un bouclier de fortune pour charger, il y a fort à parier qu’il s’en tirera bien. Tout ceci fait que les joueurs se creuseront davantage pour gérer les situations de combat, qu’ils y réfléchiront à deux fois, comme on dit, et que peut-être, ils préféreront parfois la négociation à l’action brutale …

 

  • Il y a de bonnes idées dans ton truc, là, mais je n’aime pas tout ! Pas de problème !  Prends ce que tu veux, et baque le reste. A ton tour de faire ta propre cuisine… il est assez facile d’adapter isolément certaines idées de DD Alternatif pour les reprendre dans D&D 3.5 ou AD&D; par exemple les points de coup ou le système de réaction. Attention toutefois : beaucoup d’éléments de DD Alternatif sont solidaires les uns des autres; si vous souhaitez « faire votre marché », il vous faudra bien mûrir vos adaptations et rester attentif à l’équilibre.

 

  • Et que va en penser WOTC ?  Très franchement, à moins de connaître un succès planétaire fulgurant ;-), DD Alternatif ne risque pas d’embêter beaucoup Wizard of the Coast… Et dans le cas contraire, je m’en remets à ce que disait Gary Gygax (le père fondateur du jeu de rôles) : « Donjons et Dragons, c’est votre jeu, n’hésitez pas à changer ce qui ne vous plait pas… » alors voilà, nous l’avons fait ! Et maintenant nous faisons partager nos idées… merci Gary, et au diable les gros sous !